Préparation physique

Montre GPS

Montre GPS

Pour tous les adeptes de sports d’endurance, vous avez accès à la montre GPS connectée ! Un bijou de technologie, vous donnant l’heure, mais aussi et surtout durant vos entraînements : votre fréquence cardiaque, votre vitesse de déplacement, votre altitude, votre tracé GPS, votre dépense calorique, etc… Et ce, avec la possibilité d’enregistrer à postériori tous vos entraînements, afin d’avoir le bilan des semaines, mois et années qui précèdent, dans votre planification. Vous pourrez aussi partager vos expériences avec vos amis.

Comment choisir votre montre GPS ?

Il existe de nombreux modèles proposés par une multitude de marques. Il va donc falloir sélectionner celle qui vous convient le mieux, par l’intermédiaire de plusieurs critères :

Le GPS

Il permet de connaitre votre localisation précise, à tout moment, mais surtout de tracer des itinéraires à l’avance, ou simplement, de connaître le chemin parcouru durant votre sortie. Votre montre devra donc être équipée d’une puce, ou bien être connectée à votre téléphone portable.

L’écran

L’ergonomie de votre montre GPS doit être adaptée à votre poignet afin de ne pas être une gêne durant la pratique sportive. La taille du cadran est donc un critère à prendre en compte, de par son volume et son poids. Vous retrouverez différentes formes, rondes, carrées ou bien rectangulaires, ainsi que des couleurs de cadran selon vos goûts.

L’utilisation

La simplicité d’utilisation est un des critères phare de votre décision. Votre montre GPS doit être la plus instinctive possible dans son mode de fonctionnement. Il faut que la prise en main soit rapide, et surtout, que vous ne soyez pas stressé de ne pas réussir à gérer une transition en compétition, à cause de la complexité de son utilisation.

Le cardiofréquencemètre

Option indispensable à toute discipline sportive d’endurance. Le cardiofréquencemètre permet de mesurer votre fréquence cardiaque durant l’entraînement, permettant d’adapter l’intensité de l’effort selon l’objectif de la séance. La plupart des montres possède un capteur au poignet, vous libérant de la ceinture abdominale cardio, mais seuls les plus hauts de gamme permettent la même précision.

L’autonomie

Le temps de fonctionnement en activité entre deux rechargements est extrêmement important, surtout si vous pratiquez des épreuves d’ultra-endurance, qui demandent des dizaines d’heures d’effort. Selon votre nombre d’heures d’entraînement par semaine, il faudra bien prendre en compte l’autonomie dont vous avez besoin, afin de savoir quand vous allez recharger votre montre GPS, et surtout ne pas tomber à court de batterie, quand vous en aurez le plus besoin !

Le bracelet

Nous parlons ici d’un outil d’analyse de la performance sportive. Le bracelet devra donc être choisi prioritairement pour son confort, longévité, flexibilité et l’adaptabilité à votre poignet avant le style. Le silicone et le plastique restent, à aujourd’hui, les matériaux les plus adéquates. Bien sûr, le bracelet se change et vous pourrez, de fait, l’utiliser comme montre du quotidien.

La connectivité

Connecter votre montre à votre Smartphone est un confort indéniable, car cela permet avant tout d’enregistrer vos entraînements au fur et à mesure via une application, vous donnant un historique détaillé de toutes vos séances.

Plusieurs options peuvent découler de cette connectivité sans toucher à votre téléphone :

  • Ecouter de la musique
  • Répondre à vos appels
  • Avoir accès à vos mails, messages et autres documents

Marques recommandées

Montre GPS déconseillée

Tous les modèles ayant une fonctionnalité tactile unique, ne pouvant être bloquée durant la pratique sportive. Sans vous en rendre compte, votre montre subit des contacts externes durant vos séances, comme le passage d’un nageur, ou le retrait de votre combinaison et bien d’autres circonstances, qui peuvent annuler l’enregistrement de votre entraînement.

Les modèles conseillés (meilleur rapport qualité/prix)

Pour les pratiquants de course à pied :

Pour les nageurs :

Pour les triathlètes :

Pour les pratiquants multisports :

Si vous avez besoin de la cartographie en plus (skieurs, randonneurs, etc…) :

Pour ceux qui veulent le meilleur sans compter :

Applications gratuites conseillées

  • Strava : La référence pour les triathlètes et sportifs d’extérieurs.
  • Adidas running by Runtastic : Pour les pratiquants de course à pied.
  • Refsix : Spécifique aux arbitres, pour mieux se gérer durant les matchs.

Cet article a été écrit par Kévin Dumont de Health & Performance

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