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Les repas de Noël

Les repas de Noël

Les fêtes de fin d’année approchent, avec les retrouvailles familiales, les rues illuminées, les cadeaux sous le sapin, et les repas de Noël. Ces longs repas de partage, qui commencent à 12h00 et se terminent à 18h00 le lendemain, dans notre culture française…

Ne prêtez pas attention à votre assiette entre le 24 décembre et le 01 janvier, mais entre le 01 janvier et le 24 décembre !

Comment se préparer aux excès alimentaires de Noël

Le marathon alimentaire approche et personne ne souhaite avoir une crise de foie!

Aussi, voici plusieurs conseils pour se préparer aux excès durant les quelques jours qui précèdent  les fêtes :

  • Ne buvez pas d’alcool, privilégiez une bonne hydratation. Le fait de ne pas trop s’habituer aux boissons alcoolisées avant les fêtes, fait que vous en boirez moins durant les fêtes, car les effets se feront plus vite ressentir.
  • Évitez les sodas et boissons sucrées.
  • Mangez plutôt légers durant les jours qui précèdent les repas de Noël, avec une alimentation plutôt riche en fibres et faible en graisse, afin d’améliorer votre transit et ne pas trop fatiguer votre foie. Privilégiez les cuissons sans matière grasse (papillote, vapeur, …) et ne consommez pas de plat industriel.
  • Maintenez une activité physique jusqu’aux fêtes et si possible, pendant les fêtes aussi. Une balade au grand air pour brûler quelques calories en excès, entre deux repas copieux, ne peut pas vous faire de mal.
  • Prenez le temps de bien mastiquer durant les repas de fêtes, afin de vous laisser le temps de ressentir la satiété (environ 20 minutes) et de fait, moins vous resservir.

Teneur nutritionnelle des aliments de Noël

Voici quelques repères nutritionnels sur les aliments phares consommés à Noël. Il s’agit bien évidemment de repères approximatifs, avec des variables selon les aliments et leurs modes de préparation.

Aliments moyens pour 100 gProtéines (g)Lipides (g)Glucides (g)Calories (Kcal)
Foie gras11,443,84,7462
Dinde29,42,9145
Huîtres3,50,50,822
Saumon fumé21,89,1169
Caviar et œufs de poisson257,52,5177
Chocolats au lait831,657,7544
Clémentine / mandarine / orange10,38,3197
Fromage moyen2325349
Bûche pâtissière4,219,730,7317
Champagne (alcool = 10g)0,32,882

Comment se remettre des excès après les fêtes

Tous les conseils qui s’appliquent avant les fêtes, seront aussi valables après, mais nous pouvons en rajouter quelques-uns :

  • Reprenez un rythme de sommeil et des repas à heures fixes. Les endormissements tardifs induisent des réveils tardifs, impactant la prise du petit déjeuner, voire même un décalage des repas sur la journée.
  • Limitez la consommation de boissons excitantes (café, thé, etc).
  • Maintenez un équilibre alimentaire dans votre assiette en réduisant les quantités et en excluant l’alcool, les sucreries et les aliments très gras qui surchargent le foie.
  • Pratiquez l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour et 2h00 de renforcement musculaire par semaine.

Article écrit par Kévin Dumont de Health & Performance

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