Nutrition

Le phosphore

phosphore

Le phosphore est un minéral essentiel à de nombreuses réactions chimiques intracellulaires, majoritairement stocké dans les os et les dents.

A quoi sert le phosphore dans votre corps ?

Lié à d’autres composants, il intervient dans 4 rôles majeurs au sein de l’organisme :

  • Associé au calcium et stocké à 85% dans les tissus osseux, il permet d’assurer une bonne densité osseuse et dentaire.
  • Participe au maintien d’un PH sanguin stable.
  • Rentre dans la constitution des membranes cellulaires en s’associant aux lipides, sous forme de tissus épithéliaux de revêtement (comme votre peau) en bicouche phospholipidique. 
  • Il est aussi présent dans les molécules d’ADN et d’ARN, donc participe à la croissance.
  • Et il intervient dans le stockage et libération d’énergie en se liant à de nombreux enzymes.

Quels sont les apports journaliers recommandés en phosphore ?

Les apports satisfaisant en phosphore selon le PNNS (Programme National Nutrition Santé) sont de l’ordre de 700 mg / j chez l’adulte, à augmenter chez l’adolescent (environ 1250 mg / j).

Il est essentiel de maintenir en rapport calcium / phosphore supérieur à 1 pour une bonne assimilation.

Un excès de phosphore dans le sang se nomme une « hyperphosphatémie » (taux sérique de phosphate > 1,45 mmol / l), pouvant mener à une précipitation du calcium induisant une « hypercalcémie » (trop de calcium dans le sang).

A l’inverse, pour un manque de phosphore dans le sang, nous parlons « d’hypophosphatémie » (< 0,8 mol / l).

Quels sont les aliments qui en sont riches ?

Le phosphore est extrêmement présent dans notre alimentation. Nous le retrouvons en plus forte concentration dans

  • La levure de bière
  • Certains fromages à pâte dure : Emmental, Comté, Parmesan, Beaufort, Gouda, Mimolette, …)
  • Les abats.
  • Céréales complètes.
  • Fruits oléagineux : noix, noisettes, cacahuètes, amandes, pistaches, pignons de pin.
  • Légumes secs : haricots, lentilles, pois chiches, pois cassés.

Article écrit par Kévin Dumont de Health & Performance

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